Tire la Chevillette et la Bobine Cherra

tire la chevilletteLe petit chaperon rouge, ou tire la chevillette et la bobine cherra

2010
Théâtre cinéma
À partir de 5 ans
Durée: 40 minutes

 

 

L’histoire
Un réalisateur est parti seul en forêt avec sa caméra, sur les traces du Grand Méchant Loup, du Petit Chaperon Rouge et de Mère-Grand. Mais il n’est jamais revenu. On a seulement retrouvé une bobine vidéo … Que s’est-il passé ? La clé de l’énigme est sans doute dans cette bobine !
Par chance, les images sont entre les mains de deux hurluberlus, anges gardiens du studio de cinéma, à la fois conférenciers, machinistes, comédiens, parfois éclairés, souvent maladroits mais prêts à tout pour lever le voile sur cette mystérieuse affaire !

L’intention
Le fameux texte de Charles Perrault se dévore tout cru depuis des siècles. « Tire la chevillette et la bobine cherra », nous invite à voyager entre théâtre et « faux documentaire », le documenteur pour être précis… Cette fameuse bobine réalisée par Jean Loup Garou, spécialisé dans les films fantastiques sans moyen, des séries Z, renferme les rushs de son ultime réalisation. Les prises de vues réelles en décors naturels se mêlent aux trucages d’antan. Réduction de personnage, maquettes, transformation, apparition, disparition, caméra à l’envers, jeux de miroirs, fumigènes, tous les effets spéciaux ont été réalisé à l’ancienne, en direct sur le plateau de tournage. Nous souhaitions aussi que les tous personnages du film soit interprétés par les deux personnes présentes sur scène pour renforcer l’aspect faux,reconstitué, « menteur ».Nous recherchons un ton décalé, anachronique, une atmosphère loufoque, parodique. Ainsi les apparitions les plus farfelues peuplent l’univers de notre chaperon rouge comme Robin des bois, Barbe Bleue, La belle au bois dormant, Peau d’âne… Nous nous sommes amusés également avec la représentation du loup et les nombreux mythes qu’il génère comme la pleine lune et le loup garou. Le création s’articule autour de deux personnages principaux, deux machinistes, dans un petit décor minimaliste de studio de cinéma où tout est réalisé à vue, les éclairages comme la musique et les sons. Alternant plateau et écran, le spectacle, est notre clin d’oeil parodique à Mère Grand, le chaperon rouge et le loup.

PCR5

Distribution
Création Brigitte Julian, Christophe Rosso
Mise en scène Brigitte Julian, Christophe Rosso
Interprétation Brigitte Julian,Christophe Rosso
Réalisation vidéo Jean-Loup Garou
Visuel Flore Michelot

Diffusion
Février 2013
Association “Belins Belines” – Saint-Laurent d’Agny

Janvier 2012
Centre social Bonnefoi – Lyon

Janvier 2011
École Maternelle Gilbert – Lyon

Octobre 2010
Acte 2 Théâtre – Lyon

Novembre 2010
Centre social Bonnefoi – Lyon