Amusant Musée

AM petite

2012
Spectacle musical
Pour les 3 à 9 ans
Durée: 40 minutes

Extraits du spectacle :

https://vimeo.com/62597253

Chanson du spectacle : “Rond Soleil”

L’histoire
Dans un musée, après l’heure de la fermeture, une femme de ménage acariâtre finit de nettoyer quand elle aperçoit des enfants qui sont restés. Elle les houspille un peu, mais comme ils ne veulent décidément pas partir, elle décide de s’en aller, toute seule, tout en recommandant aux enfants de ne rien toucher. Deux lutins, Zica le musicien et Louki le conteur, arrivent alors, jouent autour des tableaux et en font tomber une pièce. Ils vont alors inventer une histoire avec les formes (ronds, carrés, triangles …) qu’ils trouvent dans les tableaux.
La nuit est passée. Les lutins se dépêchent de tout ranger avant l’heure de  l’ouverture. Y parviendront-ils avant que la femme de ménage n’arrive ?

Amusant Musée

L’intention
Ce spectacle s’inspire des tableaux non figuratifs, tels que ceux de Miró ou de Kandinsky. Les différentes formes aux couleurs franches parlent à l’imaginaire enfantin. La mise en abyme que constitue la narration du conte dans le spectacle est parfois coupée par des retours des deux lutins, sur ce qu’ils sont en train de jouer, ce qui permet une distanciation que l’on retrouve dans les jeux enfantins (« on dirait que tu serais … »). La musique et les chansons, sont toutes composées spécialement pour le spectacle.

P1040966

Dans le conte, nous avons voulu mettre en évidence la problématique de la différence. Un rond au pays des carrés, c’est l’inconnu. Les rumeurs se répandent, les moqueries fusent, la violence verbale surgit.

amusantmusee-33
Point n’est besoin de marionnettes anthropomorphes, ici, tout fait sens : Rond Soleil, le personnage principal, est un rond, ses copains sont un « petit fil noir tout maigrichon et un autre rond, plus petit et noir ». De figures abstraites sur un tableau, ils deviennent « humains », les enfants s’identifient à elles, vont s’émouvoir des moqueries, de l’injustice subies par Rond Soleil.
Ce spectacle est une invitation à aller dans les musées, à contempler des toiles abstraites, à se les approprier, en laissant parler l’ imaginaire.

Après le spectacle, un petit moment peut être prévu afin de discuter du spectacle, mais aussi des thèmes qu’il évoque : les formes, les couleurs, la différence … Selon l’âge des enfants.

AM4

Pour les enseignants

Un dossier pédagogique avec pistes de travail avec les élèves et fiches, en relation avec les programmes en vigueur est à votre disposition pour préparer le spectacle.

Nous pouvons également intervenir dans votre classe avant ou après le spectacle auprès des élèves pour des atelier théâtre, ou musique ou arts plastiques.

Fanette Moulin a le diplôme de musicienne intervenante (DUMI) et Brigitte Julian a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de devenir comédienne.

Amusant Musée

Distribution

Création Brigitte Juilian
Mise en scène Brigitte Julian, Maude Lallier
Interprétation Brigitte Julian, Fanette Moulin
Musique Fanette Moulin, Isabelle Perrachon
Décors et costumes Danielle Gambini, Michèle Perrachon
Visuel Flore Michelot

 

lien pour la vidéo du teaser du spectacle https://vimeo.com/62597253

 

One thought on “Amusant Musée

  1. Pingback: Bientôt en tournée ! | Soleil Fruité !

Comments are closed.