Le PETIT SAPIN, un spectacle pour Noël

Affiche Le Petit Sapin

L’affiche est l’oeuvre d’une talentueuse graphiste : Flore Michelot

(voir son blog : www.eco-createurs.com/)

 

LE PETIT SAPIN

Une création 2015 !

Pour voir le teaser du spectacle pour les grands, cliquez sur le lien ci-dessous

Le spectacle pour les crèches et les maternelles est le même, sans la première partie où intervient Superlutine. La comédienne est alors vêtue plus sobrement.

IMG_3709

 

Le décor est constitué d’un livre pop up animé.
Un livre animé (ou livre à système, parfois désigné sous les anglicismes livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. (définition de Wikipedia)
Mais ce n’est pas un livre pop up ordinaire, c’est un livre pop up géant (140 cm X 95 cm). En l’ouvrant, certaines pages sont en relief et d’autres animées. Des marionnettes évoluent dans ce décor.

IMG_3726

IMG_3738

IMG_3745

Spectacle de 20 minutes pour les crèches, 30 minutes pour les maternelles et 45 minutes pour les enfants jusqu’à 10 ans et leur famille.

VERSIONS DU SPECTACLE

Ce spectacle comprend trois versions, selon l’âge des spectateurs

 
Pour les tous les enfants et leur famille : Dans cette dernière version, le livre pop up est englobé dans une histoire qui fait participer les enfants et dont il est l’élément principal. 

Durée : 45 minutes

IMG_3756

En voici l’histoire :

Tel un super héros, Superlutine fait son apparition. Elle a une mission : retrouver le Père Noël ! Selon lui, dans la période qui précède Noël, les gens courent dans les magasins et sont stressés au lieu de faire la fête, les enfants sont excités et ne pensent qu’à leurs cadeaux et l’esprit de Noël a disparu, et avec lui, le Père Noël … Alors cette année, c’est lui, Père Noël, qui veut un cadeau ! Pour cela, il faut que les enfants aident Superlutine à trouver les lettres qui permettront à l’esprit de Noël, et donc, au Père Noël de revenir. Et le cadeau, c’es le livre géant que Superlutine racontera, ainsi que la chanson qu’elle aura appris aux spectateurs.

IMG_3766 IMG_3770

IMG_3773 IMG_3780

 Pour les plus jeunes, les crèches et les maternelles, seule sera raconté l’histoire du livre. On n’y parle pas de Superlutine.
Pour les tout-petits de crèche, le livre constitue le seul élément de décor. Il constitue le castelet derrière le quel surgissent les marionnettes, manipulées à vue par la comédienne – conteuse. Peu de paroles, beaucoup de chants et de comptines, tous interprétés par la comédienne, pour laisser toute la place à l’émerveillement de la découverte des pages du livre.

Durée : 20 minutes

Pour les maternelles, le livre est également le décor unique du spectacle. L’histoire ne change pas, mais est simplement plus “étoffée”, fait plus de part à la parole et aux sentiments des différents protagonistes.

Durée : 30 minutes

Il était une fois dans la forêt, un petit sapin.

P1050880

Tellement petit que lorsque l’hiver fut venu, il ne fut pas choisi pour être sapin de Noël …

P1050941

Il se lamente fort, mais ses amis les animaux de la forêt vont l’aider à passer un très beau Noël.

P1050937 P1050938

P1050939

Le petit oiseau vole jusqu’à la plus belle des étoiles du ciel pour en orner son ami le sapin. (mécanisme qui permet de faire dérouler le décor ce qui donne l’impression que l’oiseau vole).

P1050833

(L’ombre chinoise est formée de deux roues dont l’une tourne et permet un “rayonnement” à partir de l’étoile.

Enfin, tous les animaux réunis passent la nuit de Noël en compagnie du Petit Sapin.

La plupart des matériaux sont issus du recyclage. Par exemple, les pages sont faites de cartons récupérés des grands panneaux publicitaires que l’on trouve dans les pharmacies ou les instituts de beauté. Le tissu des animaux est de la feutrine récupérée de décor de vitrines de magasins.P1050803.JPG P1050798.JPG P1050796.JPG

Le Petit Sapin a sorti ses aiguilles …

Le 4 décembre 2016 le matin à la crèche du centre social de Pierre Bénite

Le 4 décembre 2016 l’après midi à la MJC de Pierre Bénite (69) où Brigitte a été en résidence de création en novembre 2016.

Le 5 décembre à Besançon (version tout public)

Le 12 décembre à St Symphorien sur Coise (69)

Le 14 décembre à l’école de Grane (26)

Le 15 décembre à l’école de St Jean de Touslas (69)

Le 21 décembre à Brignais, pour l’association De la cour au jardin, où Brigitte a été en résidence de fabrication du décor.

P1050965

En attendant de nouvelles aventures pour Noël 2016 !

Le 3 décembre 2016 à la Balme de Sillingy, en Haute Savoie et … Peut-être chez vous ?